Qu’est-ce que le datajournalism ?

Posté par Anne-Sophie 4 Commentaires le 5 octobre 2010

Je vous parlais il y a quelques jours de la visualisation de données et du datajournalism sans pour autant vous donner de définition du journalisme de données. Voilà donc de quoi y voir un peu plus clair…

Le design de l’information, nouvelle ère de l’infographie

Nous croulons sous l’information, les médias se sont multipliés à outrance si bien qu’il est parfois difficile de se démarquer de la masse. C’est dans cette crise d’infobésité que la visualisation d’informations apparaît, proposant une mise en scène des contenus et des données.

Concrètement, comme l’indique Steph sur le blog Looking 4 Datavisualization en reprenant la définition des auteurs de Readings in Information Visualization: Using Vision to Think (voir sur Google Book), la visualisation de données correspond à l’utilisation de représentations visuelles interactives, via les supports numériques, pour représenter des données abstraites (au-delà des données géographiques ou scientifiques) de manière à faciliter leur compréhension et leur assimilation (« Information visualization is the use of computer-support interactive visual representations of abstract data to amplify cognition« ).

Cette démarche permet de synthétiser l’information tout en lui donnant vie de manière interactive et graphique. Les spécialistes de la visualisation, véritable « designers de l’information« , savent la rendre esthétique tout en établissant des liens et des connexions entre des données. Connexions que nous n’aurions peut être pas vues autrement.

L’un des spécialistes du sujet est David McCandless, auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet et à l’origine du site Information is Beautiful. Il est intervenu lors d’une conférence TED pour présenter son travail et l’intérêt de la visualisation de données. Il y explique clairement pourquoi la visualisation de données va aujourd’hui plus loin que la traditionnelle infographie.

Le journalisme de donnée: nouvelle technique journalistique ?

L’avantage de la visualisation de l’information est d’être parfaitement adaptée à notre culture numérique. Une image vaut parfois mieux qu’un long discours n’est-ce pas! Si bien que certains messages se véhiculent mieux sous cette forme. Cela permet aussi d’apporter de la transparence, comme l’explique cet article de ReadWriteWeb France. En somme, comme l’exprime très clairement cet article d’InternetActu, « le journalisme de donnée, c’est une nouvelle façon de raconter des histoires, allant du web-reportage à la visualisation de données« .

Le datajournalism s’adresse donc à l’intelligence visuelle en proposant une visualisation de l’information adaptée aux écrans, facilement partageables à l’ère du numérique. La petite présentation réalisée par et pour ActuVisu ci-dessous présente simplement le coeur d’activité et les enjeux du journalisme de données:

Pour certains journalistes comme Jean-Christophe Féraud, le journalisme de données est une technique journalistique supplémentaire, mais gare à ceux qui aimeraient y voir une solution à la crise de la presse, « le récit et le reportage restent des genres majeurs du journalisme à la française« .

Je pense pour ma part qu’il s’agit d’un outil fort innovant, potentiellement très esthétique et puissant, mais que son intégration au contexte culturel français ne se fera pas au détriment de la force du récit, du choix des mots, et du talent du journaliste. Il serait même plus judicieux d’allier les deux pour créer un journalisme de donnée « à la française »;-)

++ Pour aller plus loin ++

Categories: Médiabolisme


4 réponses

  1. [...] la visualisation de données (datavisualization). Personnellement, comme je l’explique ici ou là, je suis fan! D’autant que ce type de support est très utile pour faire passer des messages [...]

  2. [...] le bas de la pensée auquel il contribue« . Une analyse fort intéressante qui prolonge la réflexion dont je vous faisais part au sujet du journalisme de données il y a quelques [...]

  3. [...] McCandless, dont je vous ai déjà parlé ici et sur qui vous pourrez en savoir plus en lisant cet article de Stéphanie Vidal sur Owni (quelle [...]

  4. [...] depuis 2008. Le graphisme est de The Guardians, un des premiers journaux ayant exploré la voie du data-journalisme, qui est une nouvelle forme d’information [...]


  • RSS
  • Delicious
  • Digg
  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube

Les articles par mail

Articles populaires

Les écologistes év

Les résultats viennent de tomber, et je ne vous cache ...

Pourquoi je raffole

C'est un petit concept qui m'est apparu hier après-midi durant ...

C'est maintenant le

Petite, je n'ai jamais beaucoup joué à la poupée. Plus ...

Et vos coursiers, vo

Personnellement, j'ai une réponse : très fermes...;-) De quoi vanter ...

Les tomates de la ho

J'ai littéralement bondi de ma chaise ce soir en tombant ...

Mes autres projets

  • Ecolo-Info
  • Locavore\'Spirit